dimanche 14 juillet 2019

souvenir de voyage

Voisins et amis s'en vont, l'été sourit et une envie de voyage me démange, alors je me remémore certains séjours, mexicains par exemple :

Holbox, Yucatàn, 2017

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux". Marcel Proust

En effet, partir m'aide à "laver" le regard et changer de perspective. Parfois, pour chatouiller et réveiller mes yeux, il m'arrive à moto (l'engin sollicitant une envie d'être ailleurs ?) d'imaginer que je suis une étrangère débarquant en France. Aussitôt, le regard oublie ses automatismes et devient neuf.

Mexico, Ballet national, Palais des Beaux Arts, 2015

"Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier". Man Ray.

En voyage, je choisis le regard à adopter, selon les circonstances, le temps dont je dispose et l'envie : soit celui du photographe, soit celui du peintre. Il m'est impossible de conjuguer les deux au même moment. Avec la photo, je cherche à être surprise, j'attends le moment juste, je reste en alerte. Pour le dessin et l'aquarelle, je recherche le lieu qui inspire diverses émotions, me remplit d'aise et pourra me porter quelques heures. Passionnant d'en jouer et d'alterner les deux pratiques !

1 commentaire:

André de Presles a dit…

Clairement, on a un "filtre" pour chaque rôle qu'on choisit, chaque technique
Mais c'est très dur de choisir le bon, avec un regard neuf en plus.
52 ans .... de photos.
Je n'avais pas 10 ans quand j'ai chopé le virus.
J'ai commencé la peinture bien plus tard.
Et je me vautre encore trop souvent à "déclencher" avec ma palette, avec des résultats qui ne sont pas faux, mais dont la lecture et le déchiffrage sont faussés.
Parce que la culture nous impose des trames de lecture?
Parce que un dessin qui est juste une photo juste, on attend autre chose pour l'émotion??
Vaste sujet.