mercredi 29 juillet 2020

viva mexico

Été 1988, j'étais à San Francisco chez un ami de la famille. Seule, manquant de dollars, je décidai sur un coup de tête, de prendre le bus, plusieurs bus ! pour aller au Mexique. A la frontière, 4 heures du matin, le douanier de Tijuana rigole lorsque dans un mauvais espagnol (à l'époque), je lui réponds que dans mon petit sac, il y a des costumes (voulant dire : vêtements). A la gare routière, vu les prix, je sais que je peux aller jusqu'à Mexico. Crucifix sur le pare-brise, musique latine en boucle, le bus roule depuis un moment lorsque je m'enquiers auprès de mon voisin : à quelle heure arrive-t-on ? L'homme répète tout haut ma question, éclat de rire général. Nous roulerons 3 jours et 3 nuits avant d'arriver.

Voyage improvisé au gré des rencontres, je m'arrête à San Miguel de Allende, "village magique" (selon les Mexicains) où déjà les "Gringos" sont très présents et les prix sur le marché, affichés en dollars.


Puis je traverserai le désert plus au nord, en empruntant le train, tortillard serpentant à travers la Sierra, de Chihuahua à los Mochis, au sud de la Basse Californie. 8 heures merveilleuses.

 Été 1991, je prends un vol sec pour cette fois, visiter le sud du pays. Etape à Oaxaca, ville culturelle et très séduisante. Puis séjour beaucoup plus long que prévu à San Angel sur la côte Pacifique où j'apprends à rester sans rien faire en écoutant le clapotis des vagues, bercée dans un hamac.


Puis le Yucatán, avec un arrêt dans un havre de paix près de Tulum, où je rencontre des amis de route.



Aujourd'hui, j'évoque le Mexique car je suis en train de m'y plonger avec délice, en rassemblant une multitude de croquis pour en faire un petit livre consacré à ce pays.

A suivre la semaine prochaine !

1 commentaire:

AnDaLev a dit…

en la carretera de nuevo!