dimanche 24 novembre 2019

cinéma

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière". Jean Cocteau

J'aime la salle obscure, l'oubli et le plongeon dans l'univers d'un cinéaste, la découverte de contrées et autres cultures, la fantaisie et bien sûr, le savant dosage d'images successives au service d'une émotion et d'un regard.

Joker fut le film qui me surprit récemment par sa lumière, ses tonalités, son équilibre fragile et souverain entre un certain réel et une autre temporalité, la prestation exceptionnelle et énergique de Joachim Rivers.


Puis de Ken Loach, un autre choc : Sorry we missed you. Dénonciation d'une ubérisation qui broie un homme livreur, déstabilisant l'équilibre de sa famille.  A ses côtés, une femme aide à domicile, dévouée et secouée par les horaires, 2 enfants. Le tableau peut sembler tragique mais l'amour qui les relie est bien présent.


(Le jour même, j'interrogeais justement à un feu, un tout jeune homme sur son scooter avec sa mallette "Uber eats". Moi-même à moto, je m'enquerrai de son moral vu l'état du ciel. De plus en plus nombreux, à toute heure même très tardive, ils roulent et sillonnent désormais l'asphalte parisien ou banlieusard, payés à la course, précarité absolue.)

Autre regard européen, celui de Costa-Gavras avec Adults in the room sur l'élection de Tsipras et ses promesses aux Grecs de stopper  la rigueur qui les étrangle. Le film retrace les discussions de son ministre des finances auprès de la commission européenne et finalement de son échec. Mise en scène parfaite, le rythme est tenu, j'en sors abasourdie et reconnaissante de ce que Costa-Gavras nous rappelle le pouvoir des banques niant une population suffocant.


Enfin, le film les Misérables de Ladj Ly, révélant l'état d'une cité comme celle des Bosquets à Montfermeil. Fiction inspirée du vécu des auteurs et comédiens. Coup de poing, choc, sans surprise cependant, écoutant et discutant souvent avec mes voisins dans notre 9-3 bien malmené...


mais aussi plein de possibles !
Aussi, pour donner couleur à un présent chaotique, chatouiller les mirettes et convier la bonne humeur,
je vous rappelle notre prochaine expo à la maison : The Girly show.
Vernissage ce vendredi 29 novembre à partir de 18h.
Samedi 30 nov et dimanche 1er décembre de 14h à 20h.

1 commentaire:

André de Presles a dit…

Cinéma. On pense à Chedid forcément.
https://youtu.be/VJwGASrjnIY