mercredi 3 juillet 2019

chez mes amis collectionneurs

Sur des murs amis, très amis, mes toiles vivent leur histoire et racontent un passé, une connivence, battent la mesure d'un temps partagé.

Avec leur cœur choisissent mes collectionneurs et je suis émue de voir mon travail accompagner leur vie.
Acrylique sur toile ou sur bois et marouflage de dessins sur papier, étaient ma manière de faire fin des années 1980 et début 1990. Déjà les personnages jouant dans un espace abstrait, m'habitaient.


Sous les toits d'un petit immeuble parisien, mon studio était devenu atelier. Seuls subsistaient le lit et une table. Je peignais en agrafant de grands papiers sur le mur ou bien récupérais tout support propice à mon besoin de peindre. Parfois, les heures solitaires devenaient grises, je mettais alors un disque d'Higelin et son énergie, je la faisais mienne. 

Une photo de cette peinture pour le remercier, j'envoyai à Jacquot. Le croisant un soir dans le parc de la Villette lors d'un spectacle de percussions, il me dit que le matin même, il était tombé sur mes photos, qu'il était touché et ajouta rien y comprendre...

Puis, dès 1992, j'ai peint au dos de verre, plexi ou rhodoïd, à la manière des "fixés sur verre" sénégalais, procédé que j'ai suivi une dizaine d'années. J'aimais ainsi garder la trace du premier jet (contrairement à une toile qu'on recouvre peu à peu) et jouer avec le hasard (difficile de prévoir l'emplacement exact du trait lorsqu'on travaille à l'envers du support).


   Ensuite, à Saint Denis, heureuse de profiter d'un grand atelier, je men suis inspirée pour créer des compositions, mêlant divers points de vue.

Parallèlement, des visages improvisés surgissaient, à l'encre de chine sur photos médicales récupérées.


Et pour clore la visite : une aquarelle corse de 2003 côtoyant une muse colorée de l'année dernière :


1 commentaire:

André de Presles a dit…

Ton histoire dans une soupente parisienne, ça me rappelle forcément aussi les errances d'Yves Simon...
et ce truc d'Higelin.... remember...
https://youtu.be/VasIBCx_Zo0

et ses rêves de Manhattan
https://youtu.be/6EB4Kq5EpN4

Va savoir pourquoi, c'était dans la fumé rose des gauloises bleues..
https://youtu.be/jK2K-iv4iaU