En 2011, dans l'Hôtel Saint-Vianney réhabilité, est inauguré le 1er musée au monde consacré à Bonnard.
Avec Turner, c'est le peintre qui m'émeut le plus pour sa palette colorée. J'y décèle une inventivité plastique discrète, une "politesse" de la recherche, un amour délicat pour la vie.
Pierre Bonnard. Paysage par temps de mistral, 1922
"Quand on couvre une surface avec les couleurs, il faut pouvoir renouveler indéfiniment son jeu, trouver sans cesse de nouvelles combinaisons de formes et de couleurs qui répondent aux exigences de l'émotion". (Pierre Bonnard, 1945)
Surprise de découvrir dans cette exposition, quelques photos de sa maison très sobre, quasi dénudée et son interprétation picturale chatoyante, haute en couleurs.
Salle à manger au Cannet, 1932
Autre étonnement : face à des œuvres plus anciennes, détachées de la lumière méditerranéenne. La magie chromatique provient alors de ses gris colorés.
En marge de l'exposition permanente, est présentée (jusqu'au 3 novembre) la collection privée Nahmad, "De l'impressionnisme à Bonnard et Picasso". Bel ensemble, reflétant les goûts d'un homme avisé.
Quelques tableaux de Braque attirent mon attention, j'en ignorais l'existence.
Nu couché, 1926
Baigneuse aux trois fruits, 1926
"C'est l'imprévisible qui crée l’événement". Georges Braque, Le jour et la nuit.
2 commentaires:
Quel bel œil,quelle belle âme vous avez là !
Le Mistral souffle les couleurs de la vie sur ce Sud chatoyant, séduisant ainsi l'inspiration des artistes.
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