samedi 7 mars 2009
vu...
spectacle de danse avec vidéo et son en live, découvert au nouveau théâtre de Montreuil et revu à Chaillot. chorégraphie : Michèle Noiret (associée au théâtre national de Bruxelles) avec le Ballet de Lorraine 2 danseurs par leurs mouvements, créent le son et les images vidéo à l'aide de capteurs posés sur eux, au mur et de 2 caméras sur scène. Unité, sobriété. La technique reste au service de l'émotion. Energie, tension, confrontation et sensualité du couple.
les 7 doigts de la main :
acrobatie, danse, skate-board, histoires courtes,
troupe québécoise très inventive.
"Nous vivons dans la neige.
Nous savons ce qu'est le froid.
Nous avons appris à le vaincre.
Comment ?
En lui opposant sans cesse l'allégresse du coeur "(chaman inuit)
Pollock et le chamanisme" à la Pinacothèque, Paris
exposition de Michaële-Andréa Schatt
"paysage en ose"
à la galerie Isabelle Gounod, Paris 3ème. Elle ose. En Rrose Sélavy (tel Marcel Duchamp qu'elle cite). Magicienne d'Oz ?
"terre natale" . A la fondation Cartier, Depardon y expose pour "donner la parole" (film 30 mn) à ceux qui veulent conserver leur langue, leur vie tout simplement, et y présente son "tour du monde en 14 jours" (20mn) de Washington au Cap en passant par Tokyo,..., ou fragments de villes muets, où passe l'humain mais ne s'enracine pas. Suite de l'expo au sous-sol, orchestrée par Paul Virilio. Une video (écran : 360°) sur les migrations ; entre l'oeuvre d'art sensible et la démonstration scientifique.
Emile Nolde, mers en automne, ciels plombés, scènes de la vie du Christ, éblouissement !
alors éluder son engagement et soutien pour Hitler ? qui cependant, associera sa peinture à l'"art dégénéré".
fiac au Grand Palais. Ravie devant des petits stabiles de Calder (10 cm de haut) installés dans un grand parallépipède de plexi, un visiteur me prend à parti : "il a dû bien s'amuser à fabriquer cela dans son atelier".
Carroussel du Louvre. De Nicolas Darrot, une caisse de bois où on pénètre seul : dans le noir, petits personnages de 10 cm -tête d'animal sur un corps humain- s'agitent à tour de rôle en marmonnant des phrases banales.
Moments magiques dans ce grand marché de l'art.
Séraphine ou le chemin d'une passion, interprétée par Yolande Moreau. Je me souviens d'une expo aux Arts Décos, il y 10 ans environ, où l'actrice avait présenté des saynètes pleines de poésie avec objets de récupération, plumes, bois, petits animaux empaillés...
tokyo ! moyens métrages de Michel Gondry, Leos Carax et Joon-ho Bong. Le 1er et le 3ème : petits bijoux, où réel et imaginaire se côtoient.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'ai été très déçu et notamment par le court de L. Carax même si j'ai toujours plaisir à voir des images de Tokyo.
fx
Enregistrer un commentaire